Médias

Dans AUJOURD'HUI LE MAROC
Bouchra MUFTISADE
S'exprime




Comment gérer le stress au travail ? 

Gérer son stress n’a jamais été chose facile. Au travail, les sources de stress sont multiples, entre organisation des équipes, rythme et charge de travail ou encore mode de management... Une liste qu’il va falloir gérer.

Il est normal d’être stressé dans, et par, le milieu professionnel puisqu’il s’agit constamment de performances, de productivité, de résultats…Bref, le stress est un élément qu’il va falloir «dompter» afin d’éviter des répercussions négatives et d’abandonner en cours de route. Malgré sa connotation souvent négative, le stress peut être positif, ce serait même son état naturel. Bouchra Muftisade consultante en communication et coach certifiée, nous explique : «Le stress est naturellement positif car il permet de nous protéger et de nous aider à réagir dans une situation de stress (...). Cependant, lorsque l’énergie mise en œuvre n’arrive pas à s’exprimer, ou qu’elle ne résout pas la situation, le stress devient négatif». Autant dire que ca ne rigole pas. Les techniques pour gérer le stress sont assez diverses et tournent autour de l’équilibre émotionnel, matériel et spirituel. «Je ne vois pas de recette» Indique Bouchra Muftisade, «Mais, je conseille la personne qui stresse négativement d’apprendre à positiver et à faire un travail de fond sur sa personnalité afin d’inscrire le stress dans sa vie quotidienne. L’idéal serait de dresser un bilan quotidien ou hebdomadaire du stress (voir les causes du stress, le nombre de temps passé dans le stress et réfléchir aux solutions à adopter. On parle dans ce cas du journal du stress)». «Si la personne est dans un état de stress négatif très poussé, il faut qu’elle pense à être accompagnée ou coachée», poursuit Mme Muftisade. En effet, il faudra garder en tête qu’agir de façon individuelle pour apprendre à gérer son stress ne veut pas dire agir seul. L’auto-analyse est particulièrement difficile quand notre état de tension ne nous permet plus de réfléchir objectivement. Il n’est pas question ici d’analyses aux longs cours mais d’approches comportementales. A l’image d’un journal intime, un journal du stress peut vous aider à identifier les facteurs de stress réguliers dans votre vie (professionnelle, personnelle ou en générale) et la façon avec laquelle vous allez les négocier. Cela dit, «choisir de quitter un travail stressant équivaut à fuir», nous dit Bouchra Muftisade, car pour elle, ce n’est pas une bonne solution. «Ceci peut être même une source de déstabilisation de la personne dans son travail et peut entraîner à la longue de graves maladies telle que : la dépression».

Le 14-02-2012 à 11:18
Par : Ghassan Sabwat



JADIR BIL KIRAA
Bouchra MUFTISADE
Invitée de Ahmed SAIM

Voir la vidéo 





Le Coaching !


Interview avec Mme Bouchra MUFTISADE 


Guide-Formation :
 Est-ce que le coaching est un phénomène de mode ou une véritable nouvelle pratique qui se développe ?

Bouchra MUFTISADE : De prime abord, je tiens à vous préciser qu’on ne peut en aucun cas qualifier le coaching de vague de mode. 
Le coaching existe depuis bien longtemps. Il est passé par les Etats-Unis, le Canada, l’Europe et actuellement il  pénètre le Maroc sous plusieurs formes : coaching professionnel, managérial, individuel…

Guide-Formation : Comment définissez-vous cette nouvelle pratique ?

Bouchra MUFTISADE : Question très pertinente car les gens font beaucoup de confusion entre coaching, accompagnement, développement personnel, suivi individuel ou formation… Dans l’exercice même de la fonction, il y a des personnes qui prétendent faire du coaching mais, au fait, ils font tout sauf du coaching.
Pour vous répondre, le coaching est l'accompagnement d'une personne dans l'atteinte de son ou de ses objectifs. Ceux-ci peuvent être professionnels ou personnels et sont différents d’une personne à une autre. Autrement dit, le coaching est un accompagnement vers la gestion et la résolution de problématiques qui peuvent se poser tant professionnellement que personnellement dans la vie de la personne : le couple, le relationnel, la confiance en soi, intégrer un nouveau poste, partir en retraite, chercher un nouvel emploi.
Selon la Fédération Française du Coaching : "le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d'épanouissement". 

Guide-Formation : Sur quels principes se base le coaching ?

Bouchra MUFTISADE : Les principes du coaching sont simples mais non simplistes. Pour réussir une action de coaching, j’insiste sur : 
- le questionnement ;
- l'écoute active et la reformulation ;
- le feed-back positif ;
- la prise de conscience ;
- la considération positive inconditionnelle.

Guide-Formation : Que faites-vous exactement lors d’une séance de coaching ?

Bouchra MUFTISADE : Je coache les personnes… SIC… Un point de prudence est important à souligner avant de vous donner des éléments de réponses. 
D’abord, il ne faut en aucun cas confondre le coach avec le thérapeute, le psychologue ou le psychiatre, le conseiller …. Les démarches de l’un et de l’autre sont complètement différentes.
En coaching, je m’oriente vers le futur et non sur le passé. Globalement, j’aide le coaché à  avoir une vision claire de ce qu’il veut, je l’aide à formuler, à dire, à décider… ce qu’il veut faire ; et, généralement, je l’accompagne dans son passage à l'ACTION.
Autrement dit, je porte mon analyse sur LE COACHE et sur ses objectifs, en passant par sa situation présente et la manière dont il lui sera possible d'atteindre son but. Le coaché va bien et moi, je l’aide à aller mieux.

Guide-Formation : Dans quels domaines un coach peut intervenir ?

Bouchra MUFTISADE :
 Les champs d’action du coach sont variés et complémentaires. Ils couvrent les domaines de vie personnel,   professionnel  et familial et les exemples d'accompagnement sont multiples. Je cite : le sport bien sûr, la gestion d'une situation difficile, la gestion du stress, le développement personnel, l’orientation scolaire, la recherche d'emploi, la transition de vie et tout autre changement qu'il soit souhaité ou non.

Guide-Formation : Dans le domaine de l’entreprise, quels sont les apports d’un coach ?

Bouchra MUFTISADE :
 Comme j’ai souligné plus haut, le coaching est varié. Il l’est aussi au niveau de l’entreprise, où les interventions du coach sont multiples. Celui-ci peut guider les collaborateurs ou les dirigeants qui veulent être très performants à travers des scénariis émergents ; il peut aussi 
défendre et développer la culture d'entreprise, soutenir et encourager le coaché, faciliter le développement professionnel et le développement organisationnel et j’en passe. 
Et là, j’insiste sur un élément déterminant,  à savoir l’attitude coach ; qui doit être basée sur une harmonie entre  la bienveillance à l’égard du coaché et son soutien inconditionnel ;  la compréhension du coaché afin de pouvoir l’aider et la confrontation du coaché.
Par conséquent et au fil des séances, il est important que se tisse une relation de confiance entre le coach et le coaché : élément clé de la réussite du coaching.

Guide-Formation : D’après-vous, combien coûte une action de coaching ?

Bouchra MUFTISADE :
 Sincèrement, je ne saurai vous donner une réponse claire et précise. Les tarifs ne sont pas du tout  réglementés au Maroc et le métier est parfois sous-estimé par le coaché. Néanmoins, il est vivement recommandé d’établir un contrat entre les parties impliquées dans le processus : coach, coaché et parfois l’entreprise ou le financeur de la démarche. Même si le coaching est réalisé à titre privé. Ce contrat permet de déterminer des règles de fonctionnement et de formaliser les obligations et les droits de tout un chacun.

Guide-Formation : Comment voyez-vous l’évolution du métier du coach au Maroc ?

Bouchra MUFTISADE :
 Je peux qualifier l’évolution du métier du coach de positive. Le métier commence à être connu ; mais, sa structuration est indispensable pour aller de l’avant. Le respect de la déontologie est  une condition sine qua non pour sa réussite tant de la  part des coachs eux-mêmes que de la part des coachés et aussi de la part de certaines entreprises qui prétendent faire du coaching alors que leurs prestations se limitent au simple conseil, accompagnement ou à la simple formation.

Je  crois que  le chemin est bien tracé pour les coachs   - intègres et  honnêtes - qui respectent la déontologie et l’éthique de métier. 

PARCOURS 

Coach certifiée de l’Académie Marocaine de Coaching, Bouchra MUFTISADE est coach de managers et d’équipe en entreprise depuis 5 ans. Elle est en même temps Formatrice, Consultante et Responsable de Publication de plusieurs magazines et journaux d’entreprises. Elle partage ses activités depuis 20 ans entre les entreprises, les administrations, les Universités, les Associations (ONG) et les Cabinets de Formation. Bouchra MUFTISADE a à son actif des dizaines de séminaires, conférences et colloques ainsi que de nombreuses publications.
CAMPUS 
Radio 2M 

Préparation des Examens


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire